Pourquoi réduire ?

10h, 8h, 6h, 5h, 3h…je fais ce que je veux

Sept 2025

Temps d’écran: 5 h par jour égal à 20 ans de vie

En 2024, le temps d’écran moyen sur smartphone a atteint 5 heures par jour dans le monde, selon DATA AI. À ce rythme, une personne passe près de 20 ans de sa vie sur un écran.

Parmi les 20 pays les plus consommateurs, l’Indonésie arrive en tête avec un chiffre impressionnant : 7 heures de smartphone par jour. Même au bas du classement, le Royaume-Uni affiche encore 4 heures quotidiennes, preuve que notre dépendance est profonde et généralisée.

L’utilisateur moyen déverrouille son téléphone plus de 150 fois par jour et le consulte environ 70 fois, porté par la rapidité des réseaux 4G/5G et par des applications pensées pour capter l’attention.

Ce n’est pas un hasard. Les applications et plateformes mobiles sont délibérément conçues avec des mécanismes addictifs, brouillant la frontière entre utilité et distraction.

design sans titre (1) ss
design sans titre aabbcc
Sept 2025​

60% monde passe plus de 2.5 heures par jour sur les réseaux sociaux​

Avec 5 milliards de personnes en ligne, 60 % de la population mondiale, soit un incroyable 90 % des internautes, passent plus de 2 heures 30 par jour sur des plateformes comme Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, X, Pinterest ou Reddit, selon DATAREPORTAL.

Pourquoi notre temps d’écran explose-t-il sur ces médias ? Tout est question de modèle économique. Les plateformes sociales sont conçues comme des machines à cash publicitaires, utilisant des algorithmes axés sur l’engagement pour nous garder à scroller sans fin. Plus nous passons de temps dessus, plus elles génèrent de revenus.

Les réseaux sociaux sont désormais mobile-first, la majorité de l’usage (plus de 80 %) se faisant sur smartphone plutôt que sur ordinateur.

Facebook : 3 milliards MAU ~ 60 milliards $ de revenus/an
Instagram : 2,4 milliards MAU ~ 60 milliards $ de revenus/an
TikTok : 2 milliards MAU ~ 120 milliards $ de revenus/an
Oct 2025

Application Design: un piège à addiction ?

🧠 Dopamine et addiction:
La dopamine, le messager chimique du cerveau responsable du « bien-être », est au cœur de l’addiction aux applications. Le même neurotransmetteur impliqué dans le tabac, les drogues, l’alcool ou le jeu est déclenché à chaque fois que vous recevez un like, un commentaire ou une notification… Ces petites récompenses imprévisibles créent un cycle de désir et de plaisir difficile à résister.

🐀 Fil d’actualités : la boîte de Skinner
Votre fil d’actualités n’est pas juste une succession d’informations d’amis. Le psychologue Skinner a montré que les récompenses imprévisibles provoquent des comportements compulsifs. Dans ses expériences, des rats appuyaient sur un levier pour obtenir de la nourriture. Lorsque les récompenses étaient aléatoires, les rats devenaient obsessionnels, appuyant sans cesse sur le levier dans l’espoir du prochain encas. Ce même principe nous garde collés aux applications, faisant défiler sans fin pour découvrir la prochaine surprise. Les applications sont conçues pour être aléatoires et imprévisibles, afin de délivrer un contenu extrêmement engageant.

🔔 Notifications : le piège parfait de Pavlov
Le vibreur ou le son de votre téléphone n’est pas un hasard. Cela vient des expériences de conditionnement du psychologue Pavlov, où des chiens apprenaient à associer le son d’une cloche à la nourriture. Après un certain temps, le son de la cloche faisait saliver les chiens, même sans nourriture. Progressivement, nous associons nos notifications à quelque chose de gratifiant, créant une réaction compulsive à vérifier immédiatement nos appareils.

design sans titre (2)
copie de post smoking scrolloing
Oct 2025​

Trop d’écran: quels effets?

Passer trop de temps devant les écrans peut sembler inoffensif… mais les conséquences sont réelles : isolement social, cyberharcèlement, difficulté de concentration, sommeil perturbé, sédentarité, irritation, anxiété, dépression.

Ces conséquences ont été validées par l’OMS (Organisation Mondiale Santé) et prouvées par des études scientifiques dans les pays occidentaux sur des dizaines de milliers de personnes (exp: USA ■ NCHS Data Brief ■ No. 513)

Nos smartphones et applis exploitent la dopamine pour nous garder scotchés, créant un cycle d’addiction difficile à briser. Même quelques heures de trop peuvent transformer plaisir en stress, distraction en dépendance.

Astuce simple : désactivez les notifications, créez une zone sans téléphone, évaluez votre temps d’écran, reconnectez vous au réel…
Téléchargez l’app vivipoke pour sortir de cette dépendance

4.6

Based on 10 reviews​

K+
ACTIVE USERS
K+
TOTAL DOWNLOADS
+
HOURS SAVED WITH VIVI